Category: Livres,Art, Musique et Cinma,Musique

Manchester Music City Details

Du punk à la britpop, en passant par la new wave, l'âge d'or du label Factory et les folies acid de l'Haçienda, Manchester s'est imposée, sur fond de crise économique, comme une des grandes capitales musicales d'Europe durant plus de trois décennies. Ce livre retrace cette aventure à partir des témoignages de ceux qui en ont été les artisans. Peter Shelley, Howard Devoto, Morrissey, Peter Hook, Shaun Ryder, Johnny Marr, Noel Gallagher, figures de la scène de Manchester ont longuement raconté leur histoire à l'écrivain et musicien John Robb. Leurs souvenirs dressent le portrait haut en couleurs d'une ville indissociablement liée à quelques grandes pages du rock anglais. John Robb a passé un an de sa vie à coller un magnéto sous le nez d'à peu près tous les gens impliqués dans la scène musicale de Manchester. Il a tiré de toutes ces interviews une histoire absolument extraordinaire ! (Mojo) L'éloge de l'héritage musical de Manchester par ses propres acteurs. Brillant ! (Q)

Reviews

Voil un concept qui devrait tre mis en ?uvre plus souvent: pour dresser l'histoire musicale de Manchester, John Robb a tendu son micro et laiss les principaux protagonistes de cette ville raconter leurs souvenirs. Authenticit garantie, mis part quelques incohrences causes par une volont d'enjoliver une soire "mythique" par ci ou de casser du sucre sur son voisin par l.S'entrecroisent donc: musiciens, producteurs, DJs, directeurs de salles, patrons de labels, journalistes, managers... chacun intervenant dans des paragraphes plus ou moins courts formats au final un dialogue virtuel. Le tout class chronologiquement de la fin des annes 1960 2009 (jusqu'au split d'Oasis plus prcisment).On passe donc (trop) rapidement de l'mergence des soires all-nighters du dbut des annes 1970, l'mergence du punk, jusqu' la britpop en passant par les scnes new-wave, house, baggy... Pratique, on peut ainsi aisment zapper les chapitres inintressants.En ressort l'importance de quelques personnages essentiels. Steve Shelley et Howard Devoto des Buzzcocks tout d'abord. Premiers avoir organis un concert punk Manchester en faisant venir les Sex Pistols de Londres. Concerts essentiels o se sont retrouvs tous les futurs acteurs des annes 1980. Leur obsession du DIY donnera galement l'lan des tonnes de groupes pour qui l'obtention d'un contrat ne fut plus obligatoire (le premier 45 tours des Buzzcocks est le premier disque rock auto-produit). Les premiers labels indpendants (Factory Manchester mais aussi Rough Trade Londres) s'inspirrent aussi trs fortement de ce modle essentiel.Le leader de Factory, Tony Wilson, prend ensuite le relai en portant bon nombre de groupes sur son label (Joy Division en tte) puis en crant le club Hacienda, haut-lieu de la ville nocturne mancunienne pendant des annes. S'y rencontreront les personnages emblmatiques des annes 1990 lors des soires house, baggy...Aprs un passage vide, l'mergence de la scne Madchester suite l'arrive de l'ectasy la fin des annes 1980 amne la dernire ligne de groupes pops. Si Happy Mondays et autres groupes dglingus n'ont finalement pas laisss un souvenir imprissable, les Stone Roses furent par contre le dtonateur de la scne britpop dans toute l'Angleterre avant de se dsintgrer tel un vol d'Icares.Un zoom trs lumineux qui permet de dresser un panorama complet sur une ville. Point de vue trs intressant, car mme en tant conscient qu'un certain nombre de groupes viennent de cet endroit, on ne se rend pas si facilement compte de l'importance capitale d'une ville si foisonnante et ce sur plus de quarante ans ni de l'imbrication et de l'mulation qui se produit de gnration en gnration. Les Buzzcocks organisent les premiers concerts punks, auxquels participent les futurs acteurs de la scne new-wave (Joy Division, Smiths...) qui eux-mmes feront rver les musiciens de la britpop... Tout ce petit monde se relie sur une mme ligne temporelle partant des annes 1960 et perdurant toujours malgr le passage par diverses modes plus ou moins phmres.